Fabien Marsaud alias
Grand Corps Malade est un auteur et
slameur né le
31 juillet 1977 à
Le Blanc-Mesnil en
Seine-Saint-Denis.
Biographie
Le
31 juillet 1997 il se déplace des
vertèbres à la suite d'un mauvais plongeon dans une
Piscine alors qu'il était animateur de colonie de vacances pour la ville de Saint-Denis et apprend qu'il ne remarchera pas correctement. En
1999, il retrouve cependant l'usage de ses jambes après un an de rééducation. C'est en référence à cette expérience douloureuse qu'il a pris le
Pseudonyme de
Grand Corps Malade.
En Octobre 2003, alors que le slam a débarqué en France depuis quelques années, il fait son premier slam sur la scène du Collectif 129H, dans un bar parisien. Par la suite, il crée des ateliers pour initier au slam les jeunes de son quartier. Son ami S Petit Nico lui propose de faire un habillage musical pour ses textes, d'où la sortie le 27 mars 2006 de son premier album Midi 20, dont le titre correspond à celui d'un morceau où il réduit la vie à l'échelle d'une journée. Il y évoque sa ville, Saint-Denis, son amour de la vie, un chagrin d'amour mais aussi la douleur liée à son accident. Début 2006 il participe au Grand Cabaret d'Edouard Baer. Pour la sortie de l'album, il fait quelques apparitions télévisuelles, invité notamment par Thierry Ardisson. Les critiques sont élogieuses, ce qui entraine une bonne médiatisation de l'album. Parfois A cappella, souvent accompagnés d'une mélodie minimaliste en arrière-plan, les morceaux de l'album sont déclamés avec une voix naturelle et parfaitement compréhensible. Une grande importance est en effet accordée à la narration, et à un humour mêlant les clins d'oeil aux figures de style. Grand Corps Malade accepte le terme de Poésie, les textes font preuve d'une ouverture d'esprit et d'une créativité qui sont sans doute une des causes du succès.
L'album Midi 20 s'est classé rapidement en tête des ventes d'albums. Ce succès public lui permet de se produire dans des salles plus grandes. Les 15 et 16 mai 2006 , il a par exemple joué à guichets fermés à La Cigale à Paris.
Bien que quelques-uns comme Pilote le Hot ou Nada aient tenté de dépasser les circuits traditionnels du slam, c'est Grand Corps Malade qui - le premier - a permis au slam de toucher les grands médias et de dépasser son Audience initiale.
Le 10 mars 2007 , il remporte deux Victoires de la musique. La première dans la catégorie album révélation de l'année, la seconde dans révélation scène.
Il revient en 2008 avec un nouvel album intitulé Enfant de la ville, sorti le 31 mars.
Discographie
Albums
Singles
Distinctions
- Le 10 mars 2007, lors de la vingt-deuxième cérémonie des Victoires de la Musique, il reçoit les récompenses d'album révélation de l'année et d'artiste révélation de l'année.
Apparitions
- 2006 : Reprise de « Les Trompettes de la renommée » de Georges Brassens sur l'album hommage Putain de toi
- 2007 : « Le Retour de Joe » et « Thème de Joe » sur l'album La Mécanique du coeur de Dionysos
- 2008 : « Je M'écris » feat. Grand Corps Malade & Zaho sur l'album À L'ombre Du Show Business de Kery James
Parodies
- Groland a fait une parodie de Grand Corps Malade intitulée « Petit Corps Normal ».
- Tout comme Les Guignols de l'info ont fait une parodie s'intitulant « Grand Président Malade ».
- Il a aussi été parodié par Fatal Bazooka dans leur titre Fous ta cagoule et dernièrement dans le titre Crêpes au froment où on l'affuble du pseudonyme « Grand Cul Malade ».
- Le comique Xavier Metzger a lui aussi parodié Grand Corps Malade dans l'un de ses sketchs intitulé « Grand Corps Qu'a Faim ».
- Le chanteur Renaud parle de lui, dans la chanson Les Bobos, mais uniquement dans sa version live. Ceci donne : "Ils écoutent, sur leur chaîne hi-fi, France Info toute la journée, Grand Corps Malade, Françoise Hardy et forcément Gérard Manset".
- Booba dans carton rose sur grands corps malade et DJ Kore : "Quant au disc-jockey, gros porc aka gros Kore-nichon aka gros Kore malade".
- Le pendant helvétique inventé par la radio Couleur 3 est "Grand Cor des Alpes".
- Le groupe Hocus Pocus le cite dans sa chanson Place 54 qui parle d'un voyage en train (aussi titre d'une chanson de Grand Corps Malade) : « Grand Corps Malade parlait déjà de voyages en train, du coup j'ai l'impression de plagier la métaphore mais la béquille en moins ».
Liens externes